C’est un savon multi-usage : lavage des mains, nettoyage de la vaisselle ou même pour le linge si vous le râpez.
Sa formulation est ultra simple : de l’huile d’olive, de la soude et de l’eau. Il est fabriqué selon l’authentique procédé artisanal de saponification au chaudron.
Pour le visage, compte-tenu de la dureté de l’eau de notre bassin, je recommande une formulation plus douce comme les savons d’Aryne Ô Naturel par exemple, qui sont également en promo.
Autant la consommation d’une eau calcaire n’a pas d’effets néfastes, sauf cas très particuliers, sur la santé, autant elle peut occasionner démangeaisons et tiraillement de la peau et du cuir chevelu.
Il convient dans ce cas d’utiliser des produits savons et shampooing à la formulation douce contenant notamment moins d’agents tensio-actifs.
Le savon de Marseille est un savon traditionnel, dont l’existence est attestée dans des écrits pour la 1ère fois à partir du XIIe siècle. Au cours des siècles sa production s’est développée et est devenu un véritable artisanat. Toutefois il existe également des variantes industrielles. Car l’appellation Savon de Marseille n’est malheureusement pas protégée : on peut ainsi trouver dans les produits de l’industrie des suifs et des graisses d’origine animale dans sa composition.
Les savons de Marseille Théophile Berthon sont fabriqués selon la méthode traditionnelle et à partir d’ingrédients naturels issus de la recette originale : de l’huile d’olive, du sel, de l’eau et de la soude ! Gage de son sérieux et de son engagement, l’entreprise a le label Slow Cosmétique depuis 2015.
Quant à la marque Chamarrel, elle fait partie du réseau Vrac qui soutient une économie locale et durable notamment en réduisant les déchets des emballages.
Découvrez tous les savons en promotion !